Tout savoir sur le vaccin du Covid-19

Depuis l’apparition du virus et le début de la pandémie au mois de mars, des centaines d’équipes de scientifiques du monde entier travaillent d’arrache-pied pour trouver un vaccin qui nous sortirait du spectre de la Covid-19.

Comment fonctionne un vaccin ?

C’est un microbe ou une partie d’un microbe que l’on rend presque inoffensif avant de l’injecter dans le corps humain. Cela permet à celui-ci de stimuler son système immunitaire afin de créer des défenses. Le but final étant de permettre à ces dernières d’être en mesure d’éliminer la vraie forme du virus lorsqu’elles y seront confrontées.

Une conception accélérée

Plusieurs vaccins contre la Covid-19 sont testés sur des humains dans différents pays, mais aucun n’est encore prêt à être distribué. Pour créer un vaccin, ça prend normalement une dizaine d’années. Dans le contexte de l’épidémie, on a été en mesure de pouvoir le faire en moins de 18 mois.

À cause de la pandémie, tout a été accéléré. En mars dernier, alors qu’on commençait à peine à entendre parler du virus, un vaccin a été testé sur des humains. L’accélération des différentes phases du processus a été possible parce que les chercheurs ont partagé entre eux les données qu’ils ont recueillies.

Un vaccin, ça se crée en plusieurs étapes. Habituellement, on attend qu’une étape se termine avant de commencer la suivante, mais pour la Covid, on a commencé les étapes en parallèle pour accélérer le processus de réalisation. Cela peut faire peur, mais pas d’inquiétude : il faut savoir que le fabricant doit fournir des preuves scientifiques sur la sécurité, l’efficacité et la qualité du vaccin avant de le commercialiser.

Malheureusement, il n’y aura pas de dose pour tout le monde. Quand il sera disponible, c’est le gouvernement qui décidera qui va y avoir accès en premier. Est-ce que ça va être les personnes âgées ou les enfants ? Les travailleurs de la santé ou les patients ? Pour l’instant, on ne le sait pas encore.